Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Préparer un budget

 

Établir son budget et gérer son argent

 
 

Introduction

Augmenter sa valeur nette

Établir son budget

Gérer ses finances facilement

Vous pensez acheter une voiture?

Achat d'une nouvelle maison

Marge de crédit et prêts personnels

Faciliter ses voyages

Discutez en sur notre forum

 

back
 


Dépensez-vous plus que vous ne pouvez vous le permettre ?

Si vous voulez accroître votre capital et atteindre vos objectifs financiers, vous devez dépenser moins d'argent que vous en gagnez. C'est peut-être l'évidence même mais, le crédit étant très facile à obtenir, beaucoup de gens dépensent plus d'argent qu'ils en gagnent, et ce, année après année.

Après un certain temps, ces gens se retrouvent avec des dettes de 50 000 $, et il ne leur reste plus qu'une voiture de luxe louée, une garde-robe à la dernière mode et de magnifiques photos de vacances. Pire encore, leurs dettes sont généralement accumulées sur des cartes de crédit. Il leur arrive donc de débourser 10 000 $ ou plus en intérêts chaque année.

Pourquoi les gens se traitent-ils de la sorte ? Pourquoi tant de personnes vivent-elles au-dessus de leurs moyens ? Parce que, dans notre société, il faut de la volonté et de la discipline pour ne pas le faire.

Nous vivons dans une société de consommation et sommes continuellement inondés de messages nous encourageant à acheter. Nous subissons des pressions de toutes parts nous incitant à satisfaire nos moindres désirs. Par exemple, un fabricant d'automobiles de luxe alléguait récemment dans une annonce publicitaire : « Cessez de vous torturer. Ce que vous voulez est ce qu'il vous faut. »

Alors, quelle est la solution ?

Si vous dépensez plus d'argent que vous en gagnez, vous pouvez résoudre le problème de l'une ou l'autre des façons suivantes : gagner plus ou dépenser moins. Il est généralement plus facile de réduire ses dépenses.

La première chose à faire est d'analyser vos dépenses et d'éliminer ce qui n'est pas absolument nécessaire. Voici un secret pour dépenser moins : apprenez à aimer ce que vous avez plutôt que ce que vous n'avez pas. N'écoutez pas les messages vous disant de céder à vos pulsions. Ce que vous voulez n'est pas nécessairement ce qu'il vous faut.

Ensuite, vous devez réduire vos grosses dettes de cartes de crédit. Obtenez un prêt bancaire et remboursez ces dettes ; vous pourriez ainsi épargner des milliers de dollars. Par la suite, évitez le crédit à la consommation. Si vous voulez profiter de la commodité d'une carte de crédit, rien ne s'y oppose. Vous n'avez qu'à rembourser le solde avant la date d'échéance chaque mois et vous ne paierez aucuns frais d'intérêts.

Que cela vous plaise ou non, vous pourriez devoir suivre un budget

Personne n'aime entendre ce mot, mais faire un budget et le respecter est la meilleure façon d'être maître de ses dépenses. Peu d'entreprises pourraient survivre sans budget. Vous devez commencer à penser comme on le fait dans une entreprise.
La création d'un budget se fait en trois étapes :

  • Vous devez d'abord déterminer comment vous dépensez actuellement votre argent. Pour ce faire, vous devrez passer en revue votre registre de chèques et vos relevés de cartes de crédit pour la dernière année.
  • Vous devrez ensuite évaluer vos dépenses et voir comment elles s'inscrivent, ou ne s'inscrivent pas, dans votre plan financier à long terme. C'est à ce stade que vous devez créer certaines lignes directrices pour vos futures dépenses.
  • Vous devrez ensuite suivre continuellement vos dépenses pour vous assurer de respecter vos lignes directrices. Vous pourriez découvrir que vos lignes directrices sont trop ou pas assez strictes et devoir les modifier.

Astuce : Compter la menue monnaie ne changera pas grand-chose et rendra la tâche pénible. Cependant, si vos menues dépenses s'élèvent à plus de 5 % de vos dépenses totales, il faudrait les revoir de plus près.
Voici deux étapes importantes pour réduire vos dépenses :

  • Évitez les achats irréfléchis. Réfléchissez avant de sortir votre porte-monnaie et votre carte de crédit. Si vous deviez payer comptant, feriez-vous l'achat envisagé ?
  • Prenez l'habitude de comparer avant d'acheter. N'achetez rien - que vous payiez comptant ou par carte de crédit - sans comparer prix et qualité. Les produits de marque coûteuse et les vêtements griffés ne sont pas forcément de meilleure qualité.
Il n'y a pas de solution miracle pour tous. Chaque personne, chaque famille et chaque ménage est différent. Si vous voulez vraiment réduire vos dépenses, vous trouverez des moyens pour le faire. Et si, malgré tout, vous n'y arrivez pas, vous pouvez faire appel à des services de consultation.
 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia