Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Préparer un budget

 

Achat d'une nouvelle maison

 
 

Introduction

Augmenter sa valeur nette

Établir son budget

Gérer ses finances facilement

Vous pensez acheter une voiture?

Achat d'une nouvelle maison

Marge de crédit et prêts personnels

Faciliter ses voyages

Discutez en sur notre forum



back
 


Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une maison

Même si c'est là l'objectif de la plupart des Canadiens, devenir propriétaire comporte des avantages et des inconvénients. Voici certains des aspects négatifs :

  • Lorsque vous êtes propriétaire d'une maison, vous êtes responsable de son entretien, ce qui peut exiger beaucoup de votre temps. Lorsque vous louez, ces préoccupations ne vous concernent pas. Bien entendu, être propriétaire d'une copropriété vous permet de profiter des avantages de la propriété sans vous occuper de l'entretien. Mais vous payez pour ce privilège.
  • Lorsque vous êtes propriétaire, vous ne pouvez pas déménager aussi facilement que si vous êtes locataire. Selon les conditions du marché, vendre une maison peut prendre beaucoup de temps. Si vous prévoyez changer souvent d'endroit, la location vous convient peut-être mieux.
  • Lorsque vous êtes propriétaire, votre argent se trouve immobilisé. Et même si le marché immobilier a connu une croissance comparable à celle du marché boursier, il n'offre pas la même souplesse. Cependant, le propriétaire d'une maison peut généralement avoir accès à des fonds pour investir à l'aide d'une marge de crédit.

Par ailleurs, il existe des raisons puissantes et impérieuses d'acheter une maison. La fierté et la liberté qu'apporte la propriété, la possibilité d'accroissement du capital, ainsi qu'un sentiment de sécurité en sont quelques exemples.

Si vous avez décidé d'acheter une maison, voici quelques points à envisager :

  • La première chose à faire, avant même de commencer à chercher une maison, est d'obtenir une hypothèque préapprouvée. De cette façon, vous connaîtrez vos moyens et serez en mesure de négocier votre achat avec assurance.
  • Assurez-vous d'avoir assez d'argent pour payer tous les frais, y compris les frais de clôture. Ceux-ci comprennent notamment les frais d'évaluation, les commissions sur prêt, les honoraires du notaire, les frais d'inspection et le coût d'une recherche sur les titres de propriété. Ces dépenses peuvent facilement totaliser de 5 000 $ à 7 000 $, et elles représentent souvent jusqu'à 5 % du montant de l'hypothèque.
  • En raison des frais élevés associés à l'achat et à la vente, l'achat d'une maison n'est peut-être pas une bonne décision, à moins de vouloir l'habiter pendant au moins 4 ou 5 ans. Bien entendu, il est déjà arrivé que le marché de l'immobilier ait connu une croissance si rapide qu'il était tout de même payant d'acheter et de vendre dans la même année.
  • Faites des recherches sur le secteur qui vous intéresse. Parlez aux voisins, visitez les écoles, informez-vous sur les projets futurs. Ce magnifique boisé juste en face est peut-être destiné à être remplacé par un centre commercial. Bref, vous devez tenir compte de tous les aspects pouvant influer sur le prix de revente.
  • N'oubliez pas que la plupart des agents immobiliers n'ont qu'un seul objectif : conclure une vente. Souvenez-vous-en lorsqu'un agent vous donne des conseils. De nombreux agents placent votre intérêt au premier plan, mais beaucoup d'autres ne s'en préoccupent pas. Il serait donc avisé de demander des références afin d'avoir davantage confiance en votre agent.
Faites toujours appel aux services d'un inspecteur avant de faire une offre. Une fois encore, demandez des références. Enfin, faites une visite le jour précédant la conclusion de la vente pour vous assurer que tout est en ordre.
 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia