Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Préparer un budget

 

Augmenter sa valeur nette

 
 

Introduction

Augmenter sa valeur nette

Établir son budget

Gérer ses finances facilement

Vous pensez acheter une voiture?

Achat d'une nouvelle maison

Marge de crédit et prêts personnels

Faciliter ses voyages

Discutez en sur notre forum



back
 


Stratégies

Quel est l'état de vos finances ? Arrivez-vous à accroître votre capital à un rythme satisfaisant ? Faites-vous des progrès vers l'atteinte de vos objectifs financiers ? Votre valeur nette vous en donnera une bonne idée. En la calculant régulièrement, vous pourrez bien mesurer vos progrès.

Pour calculer votre valeur nette, vous n'avez qu'à additionner d'une part vos éléments d'actif, et d'autre part vos dettes. Vous devez ensuite soustraire le total des dettes (le passif) du total de l'actif. La différence correspond à votre valeur nette.

Votre actif est constitué de ce que vous détenez ou achetez au fil du temps : votre argent, votre épargne et vos comptes de chèques, vos biens immobiliers, vos placements, vos biens ménagers ainsi que la valeur de rachat de vos régimes de retraite et de vos contrats d'assurance. Votre passif est plutôt constitué de ce que vous devez : vos hypothèques, vos prêts, vos soldes de carte de crédit, la facture de votre dentiste, vos paiements d'auto et les autres dettes que vous n'avez pas encore remboursées en entier.

Si votre valeur nette est positive - autrement dit, si votre actif est supérieur à votre passif -, vous êtes dans la bonne direction. Par contre, si elle est négative, vous avez du pain sur la planche. Vous devez prendre le temps d'analyser vos affaires financières, puis les prendre en charge. Vous devez décider si c'est vous qui tenez les cordons de votre bourse. ou si ce sont eux qui vous tiennent !

La première chose à faire est de consulter la liste suivante et de déterminer si vous avez adopté l'une des mauvaises habitudes financières qui y figurent. Vous arrive-t-il d'agir de l'une des façons suivantes ?

  • Dépenser plus d'argent que vous en gagnez
  • Dépenser de l'argent pour des objets superflus
  • Ne pas savoir où va votre argent
  • Considérer les produits de luxe comme des nécessités de la vie
  • Ne pas régler le solde de vos cartes de crédit à intérêts élevés
  • Prendre des décisions financières sous le coup de l'émotion
  • Faire des placements en vous fondant sur des tuyaux et des rumeurs
  • Placer votre argent sans effectuer les recherches appropriées
  • Ne pas tenir compte des rendements après impôt de vos placements
  • Prendre d'importantes décisions financières sans effectuer les recherches appropriées
  • Vous endetter pour de mauvaises raisons
  • Ne pas avoir de fonds de côté en cas d'urgence
  • Remettre à plus tard des décisions importantes
  • Éviter tout simplement de prendre certaines décisions
  • Ne pas profiter des avantages de votre REER (chaque tranche de 1 000 $ investie dans votre REER peut générer des économies d'impôt de 400 $ à 500 $ si vous vous situez dans la tranche d'imposition supérieure)

Comme la plupart des gens, vous avez sans doute adopté quelques-unes de ces mauvaises habitudes. Sachez toutefois que, si vous en avez adopté davantage, vous n'arriverez pas à accroître votre capital aussi rapidement qu'il est possible de le faire. Vous pourriez même en venir à éprouver de graves difficultés financières.

Par contre.

Accroître votre capital n'est pas tout ce qui compte. La vie vous réserve bien d'autres récompenses et de nombreux plaisirs qui n'ont rien à voir avec l'argent : la famille, les amis, les activités que vous aimez pratiquer, les causes que vous soutenez. Tout doit être mis dans la balance.

Ce vieux cliché trop souvent entendu conserve un fond de vérité : « Les meilleures choses de la vie sont gratuites. » Mais quand on y pense, la plupart des autres ne le sont pas. Même s'il faut mettre le tout en perspective, il reste nécessaire d'accumuler un certain montant d'argent.
 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia