Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Négociations

 

Faire affaire avec un professionnel

 
 

Introduction

Types de dettes admissibles

Négocier vous même

Faire affaire avec un professionnel

Agences de recouvrement

Discutez en sur notre forum

 


Communiquer avec vos créanciers par le biais d'un programme de gestion de la dette.

Qu'est-ce que c'est?

Un programme de gestion de la dette est un service auquel vous pouvez vous inscrire auprès d’un organisme à but non lucratif ou d’une entreprise privée. En utilisant ce service, vous permettez à un conseiller de parler en votre nom à vos créanciers afin de prendre des arrangements particuliers avec eux quant à vos paiements. Dans la plupart des cas, vous devrez faire régulièrement un seul paiement au conseiller qui s’occupera de répartir les sommes convenues entre vos créanciers. Vous avez le choix des créanciers avec qui vous voulez que l’organisme ou l’entreprise communique en votre nom (au Canada atlantique, tous les créanciers non garantis doivent être inclus dans le Programme de gestion de la dette). Encore une fois, votre budget vous permettra de déterminer les créanciers avec qui vous devriez prendre des arrangements..

Combien ça coûte?

Selon votre province ou territoire de résidence et l’organisme que vous consultez, ce service peut être gratuit ou il peut comporter des frais. Les frais varient également en fonction des services offerts. Il peut s’agir d’honoraires fixes, d’un taux horaire ou d’un pourcentage sur les paiements effectués ou encore, d’un peu des trois. Communiquez avec les organismes ou les entreprises qui offrent de tels services avant d’y avoir recours afin de connaître leurs frais. Demandez qu’on vous fasse parvenir par la poste la liste des prix. Avant de signer un contrat, assurez-vous que tous les services dont vous avez discuté y sont inscrits et que les coûts que vous avez convenu sont exacts. C’est une bonne idée d’obtenir des estimations de la part de plus d’une entreprise avant de faire votre choix.

À faire et à retenir…

Avantages et inconvénients de communiquer avec vos créanciers par le biais d'un programme de gestion de la dette

Avantages

Inconvénients

Certains créanciers reconnaissent ce genre de service et votre conseiller peut donc arriver à obtenir de meilleurs résultats que si vous le faisiez vous-même. Votre conseiller peut, dans certains cas, diminuer ou arrêter l'intérêt chargé, changer les modalités des paiements et les montants de ceux-ci.

Cette option est un arrangement volontaire entre vous et vos créanciers; par conséquent, rien n'empêche ces derniers de vous poursuivre en justice ou encore de cesser tout arrangement puisque qu'aucune loi ne les oblige à vous aider. Toutefois, la plupart des créanciers acceptent de vous aider puisque, en bout de ligne, ils veulent récupérer le maximum des sommes dues.

Pendant que vous participez à un programme de gestion de la dette, vos créanciers communiqueront avec votre conseiller en cas de difficulté. Cela ne vous empêche toutefois pas de communiquer directement avec eux si vous prévoyez des difficultés ou si vous êtes en mesure de les payer en raison de revenus supplémentaires.

Vous devez convenir (avec l’organisme) de ne pas encourir de dettes supplémentaires pendant que vous participez au programme.

Cette méthode peut vous sauver du temps (et possiblement du stress) car votre conseiller effectue tous les appels et la négociation.

Vous aurez probablement à payer des coûts additionnels : les frais d’intérêts plus élevés puisque vous étalez vos dettes sur une plus longue période et des frais associés au service de gestion de la dette que vous utiliserez (le cas échéant).

 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia