Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Prêt étudiant

 

Comment rembourser son prêt

 
 

Introduction

Comment financer les études

L'endettement étudiante

Comment rembourser son prêt

Discutez en sur notre forum

retour
 


Maintenant que vos études sont terminées, une nouvelle étape de vie s’ouvre à vous. Vous venez de décrocher un premier emploi qui semble prometteur et vous avez enfin un salaire qui vous permettra de souffler un peu.  Même si après les sacrifices consentis pour réaliser votre projet d’études, vous pensez vous offrir enfin quelques douceurs, il vous faut tout de même garder la tête froide et procéder de façon organisée et méthodique.
 
Un incontournable : vous devez maintenant commencer à rembourser vos dettes d’études. Selon les règles de l’aide financière aux études, le mois suivant la fin de vos études, les intérêts de votre prêt deviennent à votre charge. Mais, vous avez tout de même six mois de délai pour commencer à rembourser le capital et les intérêts de votre dette d’études. L’ancien étudiant que vous êtes doit rembourser son prêt directement à l’instirution financière concernée et vous aurez à convenir avec cette dernière du montant mensuel à verser (capital et intérêts). Dans la grande majorité des cas, la période de remboursement peut être de 10 ans. À vous de discuter de l’échéance en regard de votre situation personnelle.

Dans votre budget de nouveau travailleur, y a-t-il de l’espace pour commencer à épargner en vue de la retraite?

Quelle stratégie adopter ?

Selon le rapport statistiques 2003-2004 de l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le montant moyen de la dette d’études d’un étudiant est de 8 093$. C’est une somme importante et plus d’un jeune travailleur se demande comment rembourser une telle dette et épargner pour la retraite et pour d’autres projets. La première chose à faire, c’est de prendre le temps d’élaborer un plan d’épargne réaliste.

Se donner un plan d’épargne!

Puisqu’il vous faut rencontrer l’institution financière avec laquelle vous avez signé une convention de prêt, profitez-en pour faire un bilan financier plus complet.  La planification financière prend un peu de temps, mais ce n’est pas si sorcier que ça et les institutions financières peuvent vous donner un bon coup de main pour établir un plan d’épargne et un budget réaliste.

Il pourrait être intéressant d’étaler le remboursement de votre prêt d’études puisque le taux d’intérêt consenti est généralement plus bas que le taux d’un prêt personnel. 

Au premier février 2007, le taux d’intérêt en vigueur est de 6,50 %. 

Faire un budget et épargner pour la retraite.

On dit souvent que petit train va loin. En matière de planification de votre retraite, c’est encore plus vrai. La règle d’or, c’est de commencer le plus tôt possible. Si vous commencez à épargner un montant à chaque mois dans un compte REER, l’effet de l’intérêt composé ne tardera à se faire sentir. Voyez l’exemple de Frédéric, un jeune travailleur de 24 ans oeuvrant dans le domaine financier.

Son budget lui permet maintenant une certaine latitude et il choisit d’ouvrir un compte REER. Ses dettes d’études sont de 10 000 $. En consultant le calculateur de remboursement de prêts sur le site Internet du Centre de service national de prêt aux étudiants, il peut comparer diverses options de remboursement. Il choisit d’étaler son remboursement sur 7 ans, soit 84 paiements.

Son budget mensuel lui permet de consacrer 80$ par mois à son tout nouveau REER, soit presque 1000 $ cette année. Grâce à des retraits automatiques, c’est une épargne qui se fait tout en douceur.

 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia