Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Séparation / Divorce

 

Introduction

 
 

Introduction

Types de divorce

Divorce à l'amiable

Les responsabilitées

Partage des biens

Dettes de séparation / divorce

Lois relatives au divorce

Discutez en sur notre forum

retour
 


Au Canada, plus du tiers de tous les mariages se solde par un divorce et ce taux augmente dans le cas des familles recomposées pour atteindre les 70% selon les différentes estimations statistiques.
 
Le divorce est donc un phénomène de société. Il est de plus, universel. Il a pour but de mettre fin à la vie commune à des couples qui ne peuvent plus vivre ensemble afin de leur permettre de continuer à vivre autrement.
 
Le divorce ne signifie pas nécessairement un échec de vie mais il constitue sans doute un signal que la vie doit être vécue autrement. Il importe dans chaque cas de déterminer attentivement les causes de ce disfonctionnement afin de repartir du bon pied.
 
Lorsque après un certain temps de vie commune, un couple ayant des enfants d'âge mineur décide de divorcer, plusieurs hypothèses sont vécues, selon que le couple veut régler à l'amiable tous les éléments du divorce ou au contraire, fait du divorce, le lieu de toutes leurs frustrations accumulées durant tant d'années de vie commune.
 
Dans le premier cas, lorsque dans le couple les antagonismes sont puissants et les points de rencontre inexistants, le divorce devient un lieu de lutte perpétuelle par avocats interposés. Cette lutte sournoise devient interminable et coûteuse. L'amertume est grande et les frustrations incontrôlables. Dans ces cas-types, les différents intervenants que sont la famille, les amis, les psychologues, les médiateurs et les conseillers budgétaires peuvent jouer un rôle déterminant pour amortir les chocs et atténuer les blessures, ô combien vivaces et tenaces ! Car avant tout, lorsque les enfants sont en cause, il importe de protéger leur intérêt et leur stabilités émotive, émotionnelle, sociale et économique. N'oublions pas que les enfants ne doivent pas servir d'enjeux de luttes intestines et souterraines, car ils pourraient en souffrir et en subir des conséquences. C'est pourquoi, le divorce est une affaire d'adultes.
 

Dans le second cas, un divorce à l'amiable, c'est une conclusion positive pour le couple : l'on s'entend sur l'essentiel et la vie continue. Il suffit donc de peu de choses pour que les choses reviennent à la normale pour tout le monde, sans interruption. Les procédures sont simplifiées et le divorce est obtenu rapidement.
 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia